La Lettre du Financier Territorial

Economie

L’inflation rentre dans le rang

Publié dans le N°402 -Octobre 2024
|

La reprise post-Covid puis la crise énergétique qui a découlé de la guerre entre la Russie et l'Ukraine se sont traduites entre début 2021 et début 2023 par un niveau d'inflation inconnu depuis 40 ans en Europe et aux États-Unis. Les dernières statistiques disponibles mettent en évidence une normalisation de l'inflation, plus ou moins prononcée selon les pays et les secteurs. Ce mouvement devrait être pérenne, sauf nouveau choc extérieur évidemment.

Alain HENRIOT

Les banquiers centraux ont parfois le sens de la formule. Au début des années 1980, Karl-Otto Pöhl (ancien président de la Bundesbank) prônant l'orthodoxie monétaire avait déclaré : « l'inflation, c'est comme le dentifrice... une fois qu'il est sorti du tube, il est impossible de l'y faire rentrer ; ainsi, il vaut mieux ne pas appuyer trop fort sur le tube ». Et pourtant, la vague inflationniste observée ces dernières années semble bien être en passe de s'effacer. Rappelons que cette vive hausse de l'inflation avait trois origines, correspondant à trois séquences différentes. Tout d'abord la r (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site