La Lettre du Financier Territorial

Gestion et politique financiere

L'investissement public en France : un état des lieux

Publié dans le N°357 -Septembre 2020
|

Comme chaque année, la Cour des comptes consacre un rapport public à la situation et aux perspectives des finances publiques[1]. S'agissant de l'édition 2020, la pandémie de Covid-19 a des conséquences de premier ordre sur les finances publiques. Or la France n'a pas abordé cette crise avec une situation budgétaire assainie. La soutenabilité à moyen terme de la dette constitue un enjeu central. La France va devoir rebâtir une stratégie de redressement des finances publiques, en s'appuyant sur un réexamen en profondeur de la qualité de ses politiques publiques. Cette démarche devra préserver les investissements publics à l'efficacité avérée, par exemple pour soutenir la transition écologique ou la santé publique. La chronique sera centrée sur l'annexe n°5 du rapport intitulé « l'investissement public en France : un état des lieux », car elle permet de situer la place de l'investissement public local par rapport au total de l'investissement public.

Le poids de l'investissement public
La formation brute de capital fixe (FBCF) du « secteur public au sens large » atteint un total de 144 Md€ en 2018 (sche´ma n° 1). Elle repre´sente 6,1 points de PIB, soit 1,8 fois la seule FBCF des administrations publiques au sens de la comptabilite´ nationale.
[2]
La FBCF de l'ensemble des secteurs, public et prive´, repre´sentait en France un montant de 538 Md€ en 2018. Avec la de´finition e´largie de la FBCF publique, la part publique dans le total se situerait a` 27 %.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site