La Lettre du Financier Territorial

Marchés financiers

La banque centrale européenne fera le nécessaire pour maintenir les taux bas en zone euro en soutien aux états et à l'économie

Publié dans le N°364 -Avril 2021
|

La reprise de l'économie chinoise et les programmes de relance, notamment aux Etats-Unis, alimentent la hausse des taux long terme. Dans ce contexte, la réponse de la BCE était fortement attendue. Quels sont les impacts sur les modalités de financement des collectivités ?

L'Europe importe la hausse des taux d'intérêt depuis les Etats-Unis
Après l'élection présidentielle américaine et le début des campagnes de vaccination, les taux long terme avaient commencé leur remontée en novembre. Ce processus s'est accéléré depuis le début de l'année.
Aux Etats-Unis, le rendement du Bon du Trésor américain à 10 ans est à 1.37%, son plus haut niveau depuis février 2020. Le programme de relance de Joe Biden de 1.900 milliards de dollars pourrait fortement doper l'inflation dans les prochains mois. (Voir la rubrique économie pages précédentes).
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site