La France face au double défi de consolidation des finances publiques et de soutien à la productivité et à la croissance de long terme
Le dérapage du déficit public, à 5,5 % du PIB en 2023, questionne la gouvernance et la crédibilité de la trajectoire de finances publiques de la France à moyen terme. Pour respecter la trajectoire qu'elle s'est fixée à horizon 2027, la France doit procéder à un ajustement budgétaire structurel massif, de l'ordre de 20 Md€ par an dès 2025. Le redressement reposerait avant tout sur la maîtrise des dépenses publiques. Cependant, cette programmation repose sur des hypothèses de croissance jugées optimistes et soumises à de nombreux aléas. Ce dérapage budgétaire a déjà eu pour premières conséquences la dégradation de la notation de dette de la France et la menace d'une procédure pour déficit excessif. Dans le contexte actuel de besoins de financements massifs et d'environnement international difficile, la soutenabilité de la dette publique doit être assurée en libérant des marges budgétaires, tout en soutenant le PIB potentiel par des investissements de long terme et réformes structurelles. L'équilibre à trouver est délicat pour ne pas imposer une austérité qui nuirait à la productivité à long terme.
L'activité économique a été ralentie en 2023 dans l'Union européenne, grevée par le resserrement monétaire, le retrait progressif des mesures de soutien d'urgence mises en oeuvre depuis la crise, et une demande externe en berne. En France, la croissance a largement reposé sur la dépense publique ainsi que sur la demande externe. Mais l'année 2023 a été marquée par un creusement important du déficit public par rapport à 2022, à 154 Md€ soit 5,5 % du PIB. Elle marque ainsi un coup d'arrêt dans la d (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.