Le financement des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : bilan et perspectives
Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) ont été créés par la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République (ATR)[1]. La loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours (SIS) a accéléré la départementalisation de ces services de sécurité civile en prévoyant un délai de cinq ans, soit jusqu'en 2001, afin de procéder à l'ensemble des transferts des biens et des agents[2] aux établissements publics départementaux (EPD) que constituent les SDIS. La loi du 17 février 2002 relative à la démocratie de proximité a par la suite renforcé la présence du département dans la gouvernance des SDIS. Leur conseil d'administration (le CASDIS) est dès lors présidé par un élu du département, et il est majoritairement constitué de représentants issus de cette collectivité[3].
Les missions des SDIS sont définies à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT)[4] : « Les services d'incendie et de secours sont chargés de (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.