La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Léger rebond des marges et forte incitation à privilégier l'indexé

Publié dans le N°381 -Novembre 2022
|

Les taux fixes de marché se situent désormais entre 3,50% et 4,00%, soit au-dessus des taux de l'usure applicable jusqu'à fin décembre. S'il reste possible de trouver du taux fixe ou d'en « construire » (au moyen de swap), privilégier l'indexé lors des consultations de fin d'année paraît indiqué. Dans la configuration de marché de la fin 2022, le risque que les anticipations soient déjouées par le bas apparaît bien plus prononcé qu'un risque de rebond des index encore plus rapide que ne l'anticipent les marchés. Par ailleurs le point de départ sur les encours en place appelle dans la très grande majorité des collectivités à corriger une exposition trop forte au taux fixe.

Rebond et très forte hétérogénéité des marges
Le marché du crédit aux collectivités demeure très liquide en 2022. Toutes les banques traditionnelles restent présentes. Les volumes proposés rencontrent sans difficulté les volumes recherchés lors des consultations, même si l'on constate, sur les gros « tickets », que moins de prêteurs que précédemment répondent sur la totalité du besoin.
Les particularités de cette année sont :
Le rebond global des marges ; la déperdition de valeur des floors sur Euribor que les banques s'appropriaient, l'explique largement. Il faut bien trouver un  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site