La Lettre du Financier Territorial

Management des dépenses

Les certificats d’économies d’énergie : un dispositif à réformer selon la Cour des comptes

Publié dans le N°402 -Octobre 2024
|

La Cour des comptes a publié en juillet 2024 un nouveau rapport portant sur le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE), sous la forme d'une communication à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée Nationale. Il s'agit de la troisième publication de la Cour des comptes en onze ans concernant ce dispositif[1].


Le rapport relève que malgré les constats souvent négatifs des magistrats financiers sur le dispositif, ce dernier a gagné en importance depuis le début de sa mise en oeuvre, en s'imposant comme un outil majeur des politiques publiques en faveur de la maîtrise de la demande d'énergie. Évalués à un montant total de 6 Md€ désormais par an, ces certificats auraient permis d'économiser 106 térawattheures (TWh) de consommations d'énergie finale en 2020, en cumulant l'ensemble des opérations ayant fait l'objet d'un financement par ce biais depuis 2014.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site