La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Les communs, un concept majeur pour la gestion des territoires - Première partie : Le droit d'usage et de coactivité au-delà de la propriété individuelle et collective

Publié dans le N°370 -Novembre 2021
|

Trop peu d'attention est consacré à toute une catégorie de biens et services hybrides, relevant de petits ou grands collectifs, qui constituent des ressources locales essentielles présentes dans les territoires. Les enjeux sont ceux de la propriété, de l'usage, de la gestion et du partage de telles ressources. En la matière, notre difficulté à voir et analyser ce type d'actifs territorialisés que certains appellent les « communs » tient au biais qu'introduit la vision dichotomique opposant le marché aux organisations de type étatique, et surtout à l'incapacité d'imaginer une organisation au-delà de cette dualité.

Opposer biens publics et biens privés met en scène, comme nous le verrons, une dichotomie réductrice. En effet, il est fréquent que dans la réalité les fonctionnements privés et publics soient plus complémentaires qu'alternatifs, et plusieurs types de biens hybrides doivent être considérés. Nous soulignerons surtout le fait que le collectif ne se réduit pas aux administrations publiques. On peut faire un parallèle avec le sujet développé dans les deux derniers numéros de cette rubrique : de même que la démocratie ne se limite pas aux institutions représentatives typiques du fonctionnement de l'Etat, de même il faut admettre ici que ce qui est géré hors marché et ce qui est propriété non privée n'est pas uniquement « public » au sens institutionnel du terme, mais éventuellement du ressort de la société civile, de diverses communautés.

Introduction : Nous allons parler de divers modes de production et de contrôle en petites communautés qui, loin d'avoir disparu avec l'émergence de la société moderne, renouent en quelque sorte avec ces entités plus ou moins auto-organisées de l'ancien régime comme les « communaux ». Il existe en effet de nos jours des communs fonciers. Diverses formes d'organisation locales apparaissent de plus en plus à même de résoudre des problèmes complexes locaux (voire globaux), mieux que ne sauraient le faire le marché ou la puissance publique.
Il est difficile de démarrer par une définitio (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site