La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Les conditions d'emprunt restent exceptionnellement favorables et la liquidité ne suscite aucune inquiétude, en revanche le point bas record sur les taux s'éloigne progressivement

Publié dans le N°365 -Mai 2021
|

La remontée des taux longs, qui atteint déjà une quarantaine de points de base en 2021 se retrouve telle quelle dans les taux fixes proposés aux collectivités. Autrement dit, s'éloigner de zéro n'a à ce stade produit aucun effet de compression sur les marges, toujours voisines d'une soixantaine de points de base. Il n'en reste pas moins que les financements même longs restent accessibles à moins de 1%. Ce qui est vrai sur les financements long terme ne l'est pas en revanche pour les lignes de trésorerie : là les marges baissent, cette fois sous l'effet d'un nouveau creusement des taux courts. Dans les deux cas, l'attractivité du monde local pour les prêteurs est au beau fixe.

Le marché est désormais clairement haussier, sans effet de compression sur les marges
A ce stade, la remontée observée sur les taux longs depuis le début de l'année se fait sans mouvement significatif sur les marges, alors que l'on avait pu penser que l'enfoncement des swaps de taux long en territoire très négatif avait généré un rebond des marges. Les banques se sont en effet montrées réticentes à approcher de zéro sur les financements longs qu'elles proposaient fin 2020, et n'ont manifestement pas eu besoin de le faire pour trouver preneur à leurs propositions, ce dont avait résulté un lég (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site