La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Les conditions de financement se dégradent, les disparités entre collectivités sont croissantes

Publié dans le N°354 -Mai 2020
|

Le besoin limité d'emprunts des collectivités réduit le risque d'assèchement du crédit pour les collectivités. Toutefois, la tension sur la liquidité sur les marchés se traduit par une dégradation sensible de l'offre de financement bancaire traditionnelle. Nous anticipons des disparités plus fortes entre les offres bancaires. L'accès à des sources de financement diversifiées renforcera cette segmentation entre les collectivités pouvant accéder à des financements compétitifs et celles subissant une offre bancaire détériorée.

Le faible besoin d'emprunt des collectivités réduit la tension sur le risque de « crédit crunch »
Pour rappel, ces dernières années les collectivités ont sensiblement réduit le volume de leur dette nette de la trésorerie (pour plus d'information, se reporter à la Fiche Technique de La Lettre du Financier Territorial de Décembre 2019). La dynamique des recettes fiscales, la contractualisation, les changements institutionnels, la réduction des dotations de l'Etat sont autant de raisons qui se sont traduites par une stabilisation de l'encours de dette et une hausse de la trésorerie.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site