La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Les consultations bancaires de fin d'année se déroulent sans accroc

Publié dans le N°359 -Novembre 2020
|

Les collectivités qui bouclent en octobre - novembre leurs financements de l'année obtiennent sans encombre les volumes recherchés, qui plus est à des conditions très avantageuses, la plupart des taux fixes proposés se situant sous 0,50%. Les marges continuent de refluer depuis le pic d'une centaine de points de base observé au printemps. S'il est difficile d'affirmer que l'actuelle tendance baissière sur les marges résistera aux nouvelles difficultés économiques générées par le second confinement, aucun nuage n'assombrit pour l'instant le paysage du financement des collectivités.

Conditions très favorables pour les consultations bancaires de la fin 2020
Le « rush de fin d'année » traditionnel des emprunts du secteur public local se déroule sans difficulté depuis la fin septembre.
Les acteurs habitués du marché sont bien présents, le groupe BPCE, LBP, le Crédit agricole, la Société générale, Arkéa, notamment, certes inégalement selon les signatures, les volumes et les régions. Les volumes sont abondants et les marges plutôt doucement baissières, ce qui semble indiquer que les secousses du printemps sont aujourd'hui surmontées.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site