La Lettre du Financier Territorial

Economie

Perspectives Économiques mondiales : Incertitude et volatilité

Publié dans le N°401 -Septembre 2024
|

Si la situation économique mondiale a été caractérisée par une croissance modérée et la poursuite du processus de désinflation au premier semestre 2024, cet apparent calme sur le front de l'économie masque de nombreux risques liés à l'ampleur des transformations en cours.

En effet, au-delà des évolutions conjoncturelles, la multiplication des conflits dans le monde, la poursuite de la dégradation des relations sino-américaines mais aussi le renforcement des politiques protectionnistes dans un certain nombre de pays, sans oublier la crise climatique, laissent entrevoir un monde beaucoup plus incertain et volatile, également favorisé par le mécontentement social et l'instabilité politique accrue.

Après les désordres générés par les résultats des élections européennes, notamment en France, les élections américaines constituent également une source d'incertitude. Elles ont déjà apporté leur lot de surprises avec le désistement de Joe Biden et son remplacement par K. Harris au cours de l'été. L'issue du scrutin aura des conséquences importantes pour l'économie américaine mais aussi pour le reste du monde.

Par ailleurs, les avancées technologiques, notamment sur l'Intelligence artificielle, constituent aussi une source d'incertitude avec d'un point de vue macroéconomique un gros point d'interrogation sur le potentiel de hausse de la productivité. Enfin, et on finit par l'oublier, le niveau très élevé de l'endettement global reste un facteur de risque important pour l'économie mondiale dans un environnement de taux plus élevés.

Ainsi, si les institutions internationales et les marchés anticipent un ralentissement modeste de la croissance sans heurts et la poursuite de la désinflation, la prudence reste de mise.

Marie-Pierre RIPERT

État des lieux : poursuite de la désinflation et croissance modérée
Au cours du premier semestre 2024, la situation macroéconomique mondiale a été caractérisée par le maintien d'une croissance modérée et la poursuite du processus de désinflation.
Concernant les prix, si les taux d'inflation ont eu tendance à diminuer au cours du premier semestre, le rythme de désinflation a été modeste et les taux d'inflation restent dans de nombreux pays au-dessus des cibles d'inflation des banques centrales, reflétant la persistance d'une inflation encore élevée dans les services rendant « le dernier kilom (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site