Quelles sources de financement privilégier en 2024 ?
Les conditions de financement ne sont pas faciles dans le marché actuel : les marges déjà élevées tendent plutôt à s'élever encore, et les taux d'emprunt sont au voisinage de 3,5%-4,5% à court comme à long terme. Un certain nombre de canaux de financement meilleur marché peuvent être recherchés, mais toutes les collectivités n'y ont pas accès, soit qu'il faille une taille minimale (obligataire), soit au contraire qu'une taille trop conséquente soit un handicap (AFL), soit que la mise en oeuvre de certains projets en conditionne l'éligibilité (BEI-BdT). En revanche une source d'économie sur les coûts de financement est très largement accessible, et particulièrement certaine : la minimisation des encaisses au Trésor. Dans de nombreux cas, le préalable à une optimisation sur ce plan consistera à différer, éventuellement de plusieurs années, la contraction de nouveaux financements.
Grégoire VINCENOT
Les fonds déposés au Trésor par le monde local ont connu en 2023, pour la première fois depuis... 2014, un franc recul, revenant de près de 78 Mds € fin 2022 à 73 Mds € un an plus tard. En pratique, la consommation des réserves s'est très fortement concentrée sur l'échelon départemental, mis à mal par l'effondrement des droits de mutation (-23% estimé France entière en 2023). Cette catégorie de collectivités a ainsi consommé un quart des fonds disponibles en un exercice. Les régions avaient pour leur part largement réduit le (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.