La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Tendance haussière sur les marges de financement, à court comme à long terme

Publié dans le N°397 -Avril 2024
|

La dégradation des finances de l'Etat français n'a pas encore de répercussion sur ses conditions de financement, mais cela pourrait venir. D'ores-et-déjà le contexte de taux élevés et les difficultés d'un certain nombre d'emprunteurs à y faire face durcissent les conditions de refinancement des prêteurs. Cela commence à se répercuter sur les conditions consenties aux collectivités, à court comme à long terme, et sans doute faut-il anticiper une poursuite du mouvement sur 2024...

Les difficultés financières de l'Etat sont un facteur de risque pour les collectivités
Les nouvelles sont mauvaises sur le front budgétaire français : un trou d'air marqué sur les recettes fiscales conduit le déficit du budget de l'Etat en 2023 à -5,5% du PIB, bien loin de l'objectif annoncé à -4,9%.
Moody's, qui publiera le 26 avril (comme Fitch) sa notation mise à jour pour l'Etat français, avec une forte probabilité de dégradation par rapport à l'actuel AA2 perspective stable, juge d'ores-et-déjà « improbable » que la France tienne son engagement de ramener le déficit à -2,7% en 2027. Le  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site