La Lettre du Financier Territorial

Marchés financiers

Tournant imminent des politiques monétaires

Publié dans le N°369 -Octobre 2021
|

La sortie de la crise sanitaire est à la fois plus rapide et plus compliquée que prévu sur le plan économique, avec des effets d'engorgement et de pénurie qui génèrent de fortes pressions sur les prix. Toujours analysés comme ponctuels, ces pics d'inflation mettent la pression sur les banques centrales, au moment où elles doivent organiser la sortie des dispositifs exceptionnels mis en place en 2020. Une hausse relativement rapide des taux longs résulte de cette situation, dont il est probable qu'elle plafonne relativement rapidement, sous le pilotage de banques centrales attentives à soutenir une économie encore largement convalescente.

Spectaculaire pression sur les prix
Les statistiques d'inflation publiées pour le mois de septembre sont une nouvelle fois spectaculaires : l'inflation a passé le cap des 2% en France sur un an (2,1%). Elle dépasse les 5% aux Etats-Unis et les 4% en Allemagne (4,1%). En zone Euro elle culmine à 3,4% et pourrait passer les 4% d'ici la fin de l'année quand elle intègrera les pleins effets du boom récent sur les prix du gaz.
Face à une inflation qui retrouve des niveaux inconnus depuis mi-2018 en France et depuis 1993 en Allemagne, et face à un ralentissement récent de la croissance mondiale li (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site