La Lettre du Financier Territorial

Droit &
Jurisprudence

Une procédure de contrat (appel d'offres, sélection des candidats, choix de l'adjudicataire), notamment de délégation de service public peut être engagée par une collectivité locale qui n'est pas encore compétente pour signer ledit contrat en attendant le transfert d'une compétence et en informant que la signature n'interviendra qu'après ce transfert

Publié dans le N°356 -Juillet 2020
|

Cet arrêt du Conseil d'État a d'importantes conséquences pratiques puisqu'il explique de manière détaillée dans quelles conditions des procédures peuvent être engagées en vue de la conclusion d'une convention dans une matière où la collectivité n'a pas encore la pleine compétence.

Conseil d'État 9 juin 2020 Métropole Nice-Côte d'Azur N° 436922
De fréquentes et nombreuses décisions modifient des compétences des collectivités locales, soit du fait de l'Etat, soit du fait des changements qu'elles décident entre elles-mêmes. Les délais de mise en place sont souvent assez longs, pendant lesquels l'activité ou le secteur concerné est paralysé. Or les administrations cherchent souvent à gagner du temps en engageant des opérations préliminaires à l'acquisition formelle des pouvoirs. La jurisprudence autorise des anticipations, notamment en cas de conventions qui prennent  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site