Vers une approche régionale et locale du changement climatique Deuxième partie : Les territoires régionaux et locaux se mobilisent face au changement climatique
Le changement climatique (CC) fait en effet l'objet de politiques à tous les niveaux de gouvernance : des accords internationaux aux politiques européennes, en passant par des déclinaisons politiques variables selon les pays, jusqu'aux schémas territoriaux. Nous synthétiserons ici les enjeux à caractère général, en distinguant les politiques d'atténuation et d'adaptation, avant d'analyser la contribution des territoires - qui sont souvent un lieu essentiel, au plus près du terrain, de la mise en oeuvre des politiques visant le problème global. Cette analyse débouchera sur le concept de « métabolisme territorial », une grille de lecture essentielle pour la conception et l'évaluation des politiques.
René KAHN
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.