Dossier

Crises sanitaires et politiques - relance économique

N°374
Guerre en Ukraine : des conséquences incertaines pour l'économie mondiale

Publié dans le n°374 - Mars 2022

Pauline LESTERQUY

L'invasion russe en Russie a rapidement déclenché des trains de sanctions économiques des pays occidentaux, lançant une riposte jusqu'ici principalement économique et financière à l'attaque militaire. Si la nature des sanctions n'est pas nouvelle, l'ampleur des réactions internationales et de la coordination multilatérale est historique. Les conséquences économiques se font déjà ressentir en Russie, dont la monnaie continue de se déprécier fortement malgré la mise en oeuvre de contrôles de capitaux et la forte hausse du taux directeur, et qui ne peut répondre aux pressions inflationnistes. Les (...)

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N°372
Bilan 2021 : entre inflation et changement climatique

Publié dans le n°372 - Janvier 2022

Marie-Pierre RIPERT

Outre l'épidémie qui est restée au centre des évolutions économiques en 2021, la résurgence de l'inflation et la problématique climatique ont été les deux principaux thèmes de l'année 2021. Alors que l'arrivée du vaccin fin 2020 laissait supposer que l'épidémie était derrière nous, l'émergence de nouveaux variants a continué de perturber la situation macroéconomique. Ainsi l'épidémie a encore eu de nombreux effets directs (nouvelles restrictions sanitaires) mais aussi indirects. La conjonction de la désorganisation des chaînes de production (offre contrainte) induite par la crise sanitaire et  (...)

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N°371
Dettes publiques : vive l'investissement ou priorité à l'efficience ?

Publié dans le n°371 - Décembre 2021

Dans la recherche éperdue de solutions pour faire face au problème des dettes publiques, rembourser n'est pas la préoccupation centrale des gouvernements; le consensus implicite est que ce sera par de l'emprunt, facilité par la poursuite d'une politique accommodante des banques centrales, dont la BCE. Ce scénario risque toutefois d'être mis à mal si l'inflation importée persiste.
La priorité des dirigeants est de justifier la poursuite de l'endettement. Le mot magique n'était pas bien caché: c'est l'investissement. Pour le mettre au gout du jour, on lui ajoute un peu de couleur, verte d (...)

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N°367
Crise du Covid : quel bilan économique un an après ?

Publié dans le n°367 - Juillet 2021

Marie-Pierre RIPERT

Un an après la plus grande crise économique des dernières décennies, la situation macroéconomique globale s'est nettement améliorée masquant cependant d'importantes différences. Si la Chine et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis s'en sortent plutôt bien, la reprise européenne est plus lente et de nombreux pays émergents sont affaiblis. L'incertitude sanitaire reste forte mais l'avancée de la vaccination laisse supposer une poursuite de la reprise dans les mois qui viennent. Par son caractère atypique, un choc d'offre provoqué et compensé par les autorités, cette crise ne ressemble pas à c (...)

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N°364
Plan de relance américain : quelles conséquences ?

Publié dans le n°364 - Avril 2021

Marie-Pierre RIPERT

A peine quelques semaines après son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a réussi à faire passer au Congrès un plan de relance de très grande ampleur représentant 9 points de PIB ! Ce plan s'ajoute à celui adopté par l'administration précédente en décembre dernier d'un montant de 4 points de PIB. Ainsi, la stimulation budgétaire va être très importante en 2021 (et plus marginalement en 2022) engendrant une forte dégradation des finances publiques. Son impact sur la croissance est très incertain car dépendant de plusieurs facteurs difficilement prévisibles. Cependant, même avec des hypot (...)

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N°362
Vers un retour de l'inflation ?

Publié dans le n°362 - Février 2021

Marie-Pierre RIPERT

Les taux d'inflation des pays avancés sont sur une tendance baissière depuis quatre décennies. Si l'indépendance des banques centrales a permis de crédibiliser l'objectif de stabilité des prix en ancrant les anticipations d'inflation à un niveau limité, d'autres évolutions structurelles ont également contribué à l'affaiblissement tendanciel des taux d'inflation. En 2020, la crise sanitaire a renforcé les pressions désinflationnistes en raison de la chute du prix du pétrole et d'un certain nombre d'autres prix. Dans la zone euro, la baisse de la TVA allemande a aussi participé au recul de l'inf (...)

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N°361
Associations subventionnées : Gestion des risques par les collectivités locales avant et après la crise sanitaire 

Publié dans le n°361 - Janvier 2021

Alain PORTEILS

Toutes les collectivités prennent des engagements financiers auprès d'organismes extérieurs. Les subventions au secteur associatif sont le plus souvent très nombreuses et récurrentes à l'échelle de la plupart des collectivités. Ces engagements représentent un risque majeur pour celles-ci car le secteur associatif ne se dote pas toujours d'une organisation juridique et financière suffisamment solide et adaptée aux volumes financiers en jeu. Bien évidemment, ces risques sont à considérer en fonction d'un certain nombre de paramètres juridiques, financiers, politiques,etc. Un dispositif de contrô (...)

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N°359
Un début de second confinement plus serein, au plan financier tout du moins

Publié dans le n°359 - Novembre 2020

Grégoire VINCENOT

Alors qu'une courte panique avait saisi les marchés en mars, forçant la BCE à de nouvelles innovations, le retour des mesures de confinement visant à endiguer la seconde vague du coronavirus s'est fait en octobre sans à-coups significatifs au plan financier. Les marchés ont intégré que les pouvoirs publics étaient prêts à revoir en profondeur leurs plafonds usuels en termes de volumes d'intervention, et ils ont aussi été largement rassurés par le rebond marqué de l'activité intervenu au 3ème trimestre à la suite de la première vague. Les niveaux de l'inflation anticipée et des taux d'intérêt n (...)

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N°359
Revenir à la prospective pour faire face à la crise

Publié dans le n°359 - Novembre 2020

Jean-Alain HERAUD et René KAHN

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles obligent à la fois à des réponses rapides et à des réflexions de fond. La crise sanitaire actuelle et toutes les crises (économiques, sociales, institutionnelles ...) qu'elle entraîne ou aggrave illustrent parfaitement cette observation. Non seulement les mesures politiques prises à la hâte depuis le début de l'année - en France comme ailleurs - méritent d'être analysées et éventuellement critiquées, mais ce qui nous paraît essentiel, et qui fait l'objet de cet article, c'est que la réflexion prospective doit retrouver toute notre attentio (...)

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N°358
Plan de relance : un accompagnement spécifique des collectivités territoriales

Publié dans le n°358 - Octobre 2020

Le Gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d'euros qui privilégie les secteurs structurants et porteurs d'emplois, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la cohésion sociale et territoriale[1].
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N°358
Il faut plus qu'un plan de relance

Publié dans le n°358 - Octobre 2020

Le budget de 2021 est présenté avec beaucoup d'emphase comme étant celui du plan de relance, le gouvernement mettant l'accent sur le surcroît de dépenses destinées à faire repartir l'économie. Cette assimilation sémantique aux politiques macro-économiques du siècle passé donne une image déformée des crises actuelles et des remèdes qu'il y faudrait appliquer, notamment parce qu'elle crée l'attente illusoire d'une croissance générale.
Les politiques de stimulation économique par la dépense publique, inspirées des doctrines de J.M. Keynes, étaient conçues et menées dans un contexte radicalement  (...)

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N°357
Expansion du télétravail : les enjeux d'une transformation structurelle du travail et des modes de vie

Publié dans le n°357 - Septembre 2020

Pauline LESTERQUY

La crise sanitaire a entraîné une expansion importante et rapide du recours au télétravail pour sauvegarder l'activité économique. Si le déconfinement s'accompagne d'un recul de cette pratique, la demande des salariés pour le télétravail régulier reste importante et ce mode d'organisation du travail pourrait se développer à plus long terme. Les enjeux de mise en place et d'adaptation sont importants pour les entreprises comme pour les pouvoirs publics, face à une transformation qui touche de manière large à l'organisation du travail et aux modes de vie des Français. Ces nouvelles perspectives  (...)

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N°356
Crise du COVID : un accélérateur d'intégration pour l'Europe ?

Publié dans le n°356 - Juillet 2020

Marie-Pierre RIPERT

L'architecture institutionnelle de la zone euro reste incomplète, vingt ans après sa création. L'union monétaire ne s'est pas accompagnée d'une « union budgétaire », le fédéralisme européen rencontrant encore d'importantes résistances de la part d'un certain nombre d'états. A l'image des crises précédentes, la crise du COVID-19 a remis en exergue les problèmes posés par l'absence d'outils de gestion des chocs asymétriques au sein de la zone. La forte hausse des dettes publiques, induite par le choc inédit sur la croissance, repose la question de la soutenabilité budgétaire d'un certa (...)

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N°355
Quelles implications économiques du covid-19 ?

Publié dans le n°355 - Juin 2020

Marie-Pierre RIPERT

La première phase de la crise du COVID-19 - celle du confinement des populations provoquant un arrêt brutal de l'activité - est arrivée à son terme. En mai, s'est ouverte la deuxième phase de la crise, celle du déconfinement et du redémarrage des économies. La vigueur de la reprise, et en corollaire le profil de croissance, va dépendre de plusieurs facteurs sur lesquels plane encore une forte incertitude : évolution de la crise sanitaire, comportement des agents privés, ampleur et efficacité des politiques économiques mises en oeuvre. Après avoir compensé les pertes de revenus et éviter l (...)

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N°354
Santé : décentraliser ou mieux coproduire ?

Publié dans le n°354 - Mai 2020

La diffusion des épidémies et leur létalité, variables même à l'intérieur d'un pays, ne dépendent pas d'abord des institutions. Celles-ci montrent leur utilité par l'anticipation stratégique, la rapidité et la pertinence des réactions et l'organisation des soins. En France, « La politique de santé relève de la responsabilité de l'Etat » dit le code de la santé publique. Or, sur les trois plans cités, il n'a pas été performant. Fusent donc des propositions de décentralisation.
Rien ne démontre qu'il faille revenir sur le principe, mais sa mise en oeuvre doit être revue, en repositio (...)

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N°353
Répercussions du coronavirus sur les finances locales

Publié dans le n°353 - Avril 2020

Les répercussions du coronavirus sur les finances locales seront étudiées à travers les volets législatifs et réglementaires de mesures exceptionnelles : les lois du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 et d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 [1] . Il s'agira aussi d'envisager les conséquences du coronavirus sur les finances locales.

Loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 [2] et [3]
 (...)

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